www.athle.fr
Accueil
site de la section athlétisme du stade marseillais université club
Editos
Retour sur les cross de décembre et le Challenge Maritima, avec la victoire de Sandrine COULLET...
31 Décembre 2018
Retour sur les cross de décembre et le Challenge Maritima, avec la victoire de Sandrine COULLET...

Après les débuts prometteurs enregistrés lors du "Cross Phocéen" disputé à Luminy, et du "Cross de la Casamance" d’Aubagne, nos crossmen et crosswomen prenaient part, en décembre, au "Cross de Marseille", disputé à Pastré, puis au "Cross de la Torse" d’Aix-en-Pvce !...  Les athlètes Gris et Noir y connurent à nouveau quelques beaux succès, avant que Sandrine COULLET (SEF), présente à Pastré, n’aille remporter le Challenge Maritima 2018, lors de la dernière épreuve disputée à Port St-Louis...

"Cross de Marseille" (Campagne Pastré) et Challenge Maritima

Le 12ème "Cross de Marseille – Mémorial Jean-Bouin", disputé le dimanche 2 décembre, constituait, cette année encore, une occasion unique d’engager toutes les catégories d’athlètes du club. En effet, outre la qualité des parcours dessinés sur les sentiers de la campagne Pastré, à proximité de notre camp de base, il s’agit-là de la dernière compétition qui propose un véritable cross pour nos plus jeunes pousses, "Eveil Athlé"…

De fait, pas moins de 117 coureurs smucistes prirent le départ du cross de leur catégorie respective, avec quelques très beaux résultats à la clé.

Chez les Eveils Athlé, on vit ainsi une belle densité de nos jeunes pousses aux avant-postes de la course des garçons, James-River DOUSSIN terminant en 7ème position (sur 108 participants), tandis que Louis PARIS (9ème) finissait à un cheveu des places d’honneur. Chez les filles, on vit également une belle animation des jeunes smucistes, Alyette BARRE terminant à une belle 11ème place (sur 69).

Chez les Poussins (POM), Victor BOLLARD terminait à la 2ème place (sur 83 participants) et grimpait ainsi sur le podium. Un bien beau résultat pour sa 1ère compétition !... Dans la même course, Rafael CHATELAIN (9ème) terminait, lui aussi, à une petite seconde des places d’honneur… Chez les Poussines (POF), Orane MOULLET terminait à une belle 7ème place (sur 92 participantes), au terme d’un finish bien éprouvant !...

Chez les Benjamines (BEF), Line BLIN terminait sur la 2ème marche du podium, après sa victoire lors du "Cross Phocéen" et sa 4ème place de celui de la "Casamance". Une splendide série qui devait se poursuivre à Aix, la semaine suivante… Joséphine POGNON (11ème) confirmait également le bon résultat obtenu à Luminy, trois semaines auparavant…

Chez les Benjamins (BEM), on retrouvait Andréa CHANTEPERDRIX sur la 3ème marche du podium, pour la 3ème fois consécutive, après Luminy et Aubagne !... Une très belle série, là encore, qui devait hélas s’interrompre la semaine suivante, à Aix, Andréa n’étant pas en mesure de disputer ce cross. Dommage pour le Challenge Départemental de Cross… mais un bien bel exploit, quand même !... Andréa était suivi de Jules AGRED (6ème), puis de Lilian VILDY (9ème, à 2 secondes des places d’honneur)…

Chez les Minimes Filles (MIF), Clara VIALE (6ème), Stella CARVIN (7ème) et Charlotte DEMAI (8ème) finissaient à de belles places d’honneur. Avec Célia AUQUIER (9ème) et Juliette PUCH (11ème), le SMUC dispose d’un groupe capable de fort bien figurer au classement par équipe des Championnats Départementaux de Cross, le 13 janvier prochain…

Chez les Minimes Masculins (MIM), Baptiste HAMON terminait 2ème, après avoir remporté le "Cross Phocéen" et avoir terminé sur la 3ème marche du podium de celui de la "Casamance". Là aussi, une splendide série !... Baptiste était suivi d’Hadrien MELLHAOUI-BRIQUEU (5ème) qui confirmait, lui aussi, la place conquise à Luminy… Avec Rayane BOUSBAA (11ème) et Noam LARAND (13ème), le SMUC dispose, là aussi, d’une équipe capable de bien beaux résultats…

Chez les ESF/SEF/MAF, Sandrine COULLET (SEF) terminait à une très belle 6ème place de ce cross très relevé (du fait des belles primes promises aux cinq 1ères au scratch) !... Le dimanche suivant, Sandrine prenait la 2ème place du 10km de Port Saint-Louis, dernière des 14 épreuves sélectionnées pour le compte du Challenge Maritima (Challenge de courses hors stades disputées entre mer et collines, autour de l’Etang de Berre). Cet ultime résultat lui offrait la victoire, chez les Femmes, dans le Challenge Maritima, dont l’imposant trophée lui fut remis lors d’une très belle cérémonie, organisée vendredi 21, dans la Salle des Conférences de la ville de Martigues.

Chez les ESM/SEM, Alexis, Enzo et les autres se battirent jusqu’au bout, dans un cross de niveau également très relevé (pour les mêmes motifs que chez les Femmes)…

Retrouvez les infos relatives au Challenge Maritima 2018, ainsi que les vidéos de la cérémonie du 21 décembre en cliquant ici.

Retrouvez également les photos ainsi que les résultats complets des athlètes smucistes, au Cross de Pastré.

"Cross de la Torse" (Parc de la Torse, Aix-en-Provence)

Une délégation restreinte d’athlète smucistes de toutes catégories étaient engagés sur le 4ème "Cross de la Torse", disputé à Aix-en-Provence, le dimanche 9 décembre. Outre l’attrait des circuits dessinés sur les sentiers du parc de la Torse, certains y devaient conforter leur classement au Challenge Départemental de Cross.

Ce fut le cas, chez les BEF, où Line BLIN montait à nouveau sur le podium, en terminant 3ème sur 123 participantes. Un nouvel exploit, pour Line, sur un parcours bien délicat à négocier… Joséphine POGNON (15ème) et Cléa VERNAY-POLLET (19ème) y confirmaient également leurs beaux résultats de Pastré. Elisa HERAUD (31ème), que l’on n’avait pas revue depuis "la Provence", venait fort opportunément compléter ce trio pour terminer à la 2ème place du classement par équipe, sur 11 équipes classées, derrière des Aixoises, un peu intouchables, à domicile. [Note : le classement par équipe s’obtient par addition du classement des 4 premièr(e)s de chaque club].

Chez les BEM, Jules AGRED (29ème sur 107) était plus à la peine que d’habitude, tandis que Stanislas HERAUD (58ème) souffrait sans doute d’un manque de compétition, pour espérer davantage dans ce cross si difficile…

Chez les MIF, Stella CARVIN et Juliette PUCH terminaient ensemble (23ème et 24ème), après avoir pris un départ sans doute un peu trop prudent pour espérer davantage. Jade RAMI (56ème), qui n’en est qu’à sa 2ème saison d’athlétisme, était à nouveau présente sur cette compétition. Nul doute que les efforts qu’elle consent à fournir finiront par payer…

Chez les MIM, Baptiste HAMON terminait 5ème de ce cross (4ème des athlètes du 13), lequel constituait  sans doute une répétition générale avant les Championnats Départementaux (Les meilleurs athlètes du secteur 1, constitué de l’Est du département étaient en effet présents, Aix A.P.-Pertuis ayant quitté notre secteur pour rejoindre le secteur 1, du fait de la fusion de l'A.A.P. avec l’A.C.S. de Salon-de-Provence). Un très beau résultat qui permettait à Baptiste de conserver son excellent classement au Challenge de Cross, avant les "Départementaux"… Hadrien MELLHAOUI-BRIQUEU (8ème) confirmait également ses belles performances précédentes, bientôt suivi de Rayane BOUSBAA (11ème) et Noam LARAND (18ème). Nos 4 MIM montaient ainsi sur la 1ère marche du classement par équipe, en devançant la M.J.C. Plan-de-Cuques et Aix Athlé Provence. Un très beau résultat… Tom CIRLA (44ème) et Noah CATONI (48ème) manquaient sans doute de compétition, eux aussi, pour espérer plus dans ce cross si délicat.

Chez les TCM, un cross court était proposé, uniquement, à toutes les catégories (de CAM à VEM).  Alexis TROCHUT (ESM) et Enzo TARDIEU (ESM) s’en tirent très honorablement (respectivement 17ème et 22ème sur 52 participants TCM), Alexis terminant sur la dernière marche du podium ESM de ce cross.

Des résultats tout à fait intéressants avant les Championnats Départementaux qui se dérouleront le dimanche 13 janvier, à Fos s/mer…

Retrouvez ici les photos prises lors du Cross de la Torse.

F.V.
03/11 > Compétitions hivernales à venir…
21/09 > Début de saison en fanfare pour le SMUC Athlé…
10/08 > Bilan des compétitions de Printemps : Marseille Athlé, 3eme...
19/04 > Marin GARRIGUES (VEM), Champion du Monde du 60m Haies (91) e...
04/03 > Bana N’Deye SALL et Antonin PAUVAREL reviennent des "France"...
12/02 > Bilan des Championnats de Cross-Country et Challenge Running...
24/01 > Serge Doumenc nous a quittés…
17/01 > Triplé de nos lanceuses, et podium pour Armand TSHIAJI, lors...
19/11 > Excellent début de saison hors-stade de notre école d’athlét...
20/10 > Carmen Nahon nous a quittés…
14/10 > Assemblée Générale de la Section Athlétisme…
17/09 > Retour sur le stage de reprise de Luminy...
30/08 > Super… C’est la rentrée !…
25/08 > Bilan des Championnats BE-MI des mois de Juin & Juillet (2èm...
13/08 > Bilan des Championnats BE-MI des mois de Juin & Juillet (1èr...
30/05 > Meeting UAVH, Régionaux Masters & Interclubs...
09/05 > Stages des vacances de Pâques et Meeting de l’A.C.S. "Sébast...
25/04 > Bilan des deux derniers Tours de Pointes BE-MI (Aix et Pertu...
31/03 > Bilan des deux 1ers Tours de Pointes EA-PO de la saison...
04/03 > Bilan des Championnats de France CA-JU en Salle et de Lancer...
09/02 > Bilan des Championnats Régionaux en Salle et de Lancers long...
20/01 > « Galette des Rois » 2018 !…
12/01 > Meilleurs vœux pour 2018 !…
23/12 > 10ème édition de la "Corrida du Vieux-Port", organisée par l...
29/11 > Bilan des compétitions sur piste et en salle du mois de nove...
Les Espaces

65, Avenue Clot Bey
13008 MARSEILLE
Tel 04.91.76.30.70
Fax 04.91.71.19.52
Adresse postale :
SMUC - BP 57
13266 MARSEILLE
Cedex 08

Secrétariat Général 
Lundi au Vendredi :
09h00-13h00
Mercredi :
0900-12h00 / 14h00-19h00
Tel. : 04 91 76 30 70

Entraînements 2019-2020
 Version au 10 Septembre

Compétitions 2019-2020
Novembre - Décembre

Meeting SMUC 2019
 Lancers et Spécialités
Photos