www.athle.fr
Accueil
site de la section athlétisme du stade marseillais université club
Editos
Bana N’Deye SALL et Antonin PAUVAREL reviennent des "France" avec du bronze autour du cou !...
4 Mars 2019
Bana N’Deye SALL et Antonin PAUVAREL reviennent des "France" avec du bronze autour du cou !...

Au terme d’un week-end mémorable, deux de nos athlètes, Bana N’Deye SALL (Disque 1 Kg / CAF) et Antonin PAUVAREL (Triple Saut en Salle / JUM) revenaient des Championnats de France avec une magnifique médaille de bronze autour du cou !... Nous revenons sur le parcours régional et national des lanceuses du club, ainsi que sur celui d’Antonin, durant ces dernières semaines…

Championnats Régionaux de Lancers longs hivernaux, à Salon

Quatre de nos lanceuses Cadettes (CAF) s’étaient qualifiées pour les Championnats Régionaux de Lancers longs hivernaux qui se déroulaient à Salon, le dimanche 10 février.

L’une d’entre elles, Emma GALION-CONCATO, ayant préféré prendre part au Match Inter-Ligues en Salle pour lequel la Ligue SUD-PACA d’Athlétisme l’avait sélectionnée, le même jour, trois de nos athlètes se présentaient donc à Salon…

Qualifiée au Disque (1 Kg) / CAF et au Marteau (3 Kg) / CAF, Bana N’Deye SALL, qui a intégré la liste de Suivi de Haut Niveau du Ministère des Sports en fin de saison dernière, était très attendue… D’autant plus qu’elle avait laissé filer les Championnats Départementaux, quelques semaines auparavant, au profit d’un regroupement organisé par la Ligue, le même jour.

Pour Assia SAHLI, également qualifiée au Marteau (3 Kg) / CAF et qui avait décroché la 1ère place à cet engin lors des Championnats Départementaux, on attendait confirmation, au niveau régional, dans la lignée des podiums départementaux et régionaux déjà conquis à cet engin depuis 3 saisons.

Le challenge était également de taille pour Lucie VALLES, vice-championne départementale du Disque (1 Kg) / CAF derrière Emma CONCATO, en l’absence de Bana...

Le résultat obtenu par nos trois Cadettes fut à la hauteur de leur talent, celles-ci s’emparant des deux premières places, aux deux engins pour lesquels elles s’étaient qualifiées. Ainsi obtenait-on les résultats suivants :

NOM Prénom         Epreuve              Pl.  Performance  Niv.

SAHLI Assia        Marteau (3 Kg) / CAF   1  47m64         IR4

SALL NDEYE Bana    Disque  (1 Kg) / CAF   1  40m97 (RP)    IR1

SALL NDEYE Bana    Marteau (3 Kg) / CAF   2  47m01         IR4

VALLES Lucie       Disque  (1 Kg) / CAF   2  28m44         R4

Assia confirmait sa régularité au Marteau, en lançant à nouveau au-delà des 47m, tout près de son record personnel. Elle s’emparait ainsi de l’or en devançant Bana qui terminait en argent après avoir également lancé au-delà des 47m et établi sa meilleure performance provisoire de l’année, à cet engin.

Bana battait, en revanche, son record personnel au Disque, engin qui semble avoir sa préférence désormais, en établissant une splendide performance de niveau IR1 (40m97) qui confirmait son rang sur le podium national, aux bilans 2019 du Disque CAF !... Elle s’emparait haut la main de la 1ère place de ce concours, en devançant Lucie, qui terminait en argent après avoir lancé au niveau de sa meilleure marque provisoire de l’année, mais assez en dessous de son record personnel.

Bana ayant assuré sa qualification pour les Championnats de France de Lancers longs hivernaux au Disque avec ce nouveau record personnel, restait à savoir si le résultat obtenu par Assia et Bana allait être suffisant, au Marteau. Compte-tenu de l’abaissement des quotas de qualifiés (réduits de 16 à 12, pour ces "France de Lancers longs hivernaux"), l’affaire allait se jouer à quelques places près, au dernier moment, Assia terminant à une très belle 13ème place nationale, mais qui la privait hélas des "France", cependant que Bana devait se contenter d’aller y disputer le concours de Disque...

Match Inter-Ligues CA-JU en Salle, à Lyon

Le même jour que les Championnats Régionaux de Lancers longs hivernaux, se déroulait, à Lyon (Halle Diagana), le Match Inter-Ligues CA-JU en Salle pour lequel 3 de nos athlètes avait été sélectionnés par la Ligue SUD-PACA d’Athlétisme.

Du fait des excellents résultats qu’elles avaient obtenus, avaient ainsi été sélectionnées Océane KEBAILI, double Championne Régionale du Poids (3 Kg) en Salle / CAF avec un jet à 12m42 (IR3) et Emma GALION-CONCATO, qui avait brillé au même engin, lors des Championnats Départementaux en Salle, en établissant son record personnel à 12m79 (IR2), avant de connaître une petite baisse de régime.

Autre double Champion Régional, titré au Triple Saut en Salle / JUM avec un magnifique bond à 14m85 (N4), Antonin PAUVAREL était le 3ème Smuciste ainsi sélectionné par la Ligue pour ce Match.

Le résultat obtenu par les athlètes smucistes fut à nouveau très bon, Antonin remportant le concours de Triple Saut en salle / CAM-JUM, tandis qu’Emma et Océane terminaient 2ème et 3ème de celui du Poids (3 Kg) en Salle / CAF, en établissant les performances suivantes :

NOM Prénom          Epreuve              Pl.  Performance  Niv.

PAUVAREL Antonin    Triple - Salle / TCM   1  14m93 (RP)    N4

GALION CONCATO Emma Poids (3 Kg)   / CAF   2  12m39         IR3

KEBAILI Océane      Poids (3 Kg)   / CAF   3  11m92         IR4

Antonin poursuivait ainsi sa progression vers les 15m00 qu’il avait annoncés (!), en battant à nouveau son record personnel, avec cette nouvelle splendide performance de niveau N4. Il confortait également sa qualification pour les Championnats de France CA-JU en Salle…

Emma retrouvait des couleurs, en se rapprochant de son record, avec cette très belle perf’ de niveau IR3, tandis qu’Océane marquait un peu le pas, à son tour, en conservant toutefois un bon niveau de performance (IR4).

Aux bilans, nos trois athlètes smucistes devaient se retrouver, deux semaines plus tard, dans le TGV qui les menait à Liévin où ils devaient prendre part aux Championnats de France CA-JU en Salle !…

Championnats de France de Lancers longs hivernaux, à Salon

Samedi 23 février, Bana N’Deye SALL arrivait à Salon avec la 3ème performance nationale aux bilans du Disque (1 Kg) / CAF (40m97 – IR1, record personnel réalisé à Salon, le 10 février)… Mais encore fallait-il confirmer, sur place, son rang national, dans le contexte particulier de ses tout 1ers "France"…

En 4ème position après 3 essais, Bana accédait aisément à la Finale où elle bénéficiait des 3 essais supplémentaires qui lui permettaient d’accéder à la 3ème marche du podium du Disque CAF de ces Championnats de France, avec un splendide jet à 38m67 (IR1), à son sixième et dernier essai !

Une très belle performance qui venait ainsi couronner de succès le travail accompli avec son coach, Michel MARINO, depuis 3 saisons… Un immense bravo à Bana, pour ce résultat qui honore son club, et dont on peut gager qu’il nous réserve de très belles choses, à l’avenir…

Le podium du Disque (1.0 Kg) / CAF de ces Championnats de France :

1  39m65  FILITUULAGA Lesly  Ef. Mont-dore  CAF/03  IR1
   39m65 / 35m96 / X / X / X / X

2  39m44  LARRIU Alexine  Poitiers Athle    CAF/03  IR1
   39m44 / 31m63 / 36m68 / 34m75 / 36m88 / 38m63

3  38m67  SALL NDEYE Bana  St. Marseillais  CAF/03  IR1
   27m22 / 36m47 / X / X / X / 38m67

Championnats de France CA-JU en Salle, à Liévin

Le même jour, Emma GALION-CONCATO et Océane KEBAILI étaient à Liévin, pour y prendre part au concours du Poids (3 Kg) en Salle / CAF des Championnats de France CA-JU en Salle. Emma y avait assuré sa qualification, assez tôt, à Miramas, en lançant l’engin de 3 kg à 12m79 (record personnel, de niveau IR2, réalisé à la mi-décembre, lors des "Départementaux en Salle", où elle avait conquis le titre), tandis qu’Océane avait dû attendre le 3 février, pour assurer la sienne, en lançant le Poids à 12m42 (perf' de niveau IR3, réalisée lors des "Régionaux en Salle", où elle avait conservé son titre…).

Emma et Océane s’annonçaient donc à Liévin avec les 11ème et 13ème performances nationales du Poids CAF (sur 16 qualifiées), mais avec l’ambition de tâcher au-moins d’accéder à la grande Finale, aux termes des 3 premiers essais.

Emma y parvenait, in extremis, en se qualifiant en 8ème position, après avoir lancé le Poids à 12m71, à son 3ème essai, cependant qu’Océane passait un peu à côté de ce concours national, et ne parvenait pas à rejoindre Emma en Finale…

Après deux essais supplémentaires qui n’amélioraient pas son classement, Emma se libérait enfin totalement, lors de son dernier essai, et parvenait à lancer l’engin à 13m46 (nouveau record personnel, de niveau IR1) !... Une splendide performance qui lui permettait d’accéder à la 4ème place de ce concours, à quelques centimètres du podium, seulement !...

Un très grand bravo à Emma, pour cette très belle performance qui en annonce bien d’autres, là encore…

Au bilan de ces Championnats hivernaux, les lanceuses cadettes de Michel MARINO, Bana, Emma, Océane, Assia et Lucie ont offert à leur club une séquence de résultats exceptionnels comprenant les deux premières places régionales conquises au Poids, au Marteau et au Disque, et trois qualifications pour les Championnats de France, dont elles reviennent avec une très belle place de finaliste et un splendide podium…

Dernier qualifié pour ces Championnats de France CA-JU en Salle, Antonin PAUVAREL entrait en lice le lendemain, dimanche 24 février, pour y prendre part au concours de Triple Saut en Salle / JUM, pour lequel il s’était qualifié en 6ème position aux bilans, en sautant à 14m93 (record personnel établi à Lyon, le 10 février). Antonin était parti à Liévin, remonté à bloc, en annonçant qu’il allait y sauter au-delà des 15m et que son ambition était bel et bien de terminer sur la boîte !...

Antonin assurait sa place en Finale, dès son 1er essai (14m75), et s’emparait même de la 3ème place de ce concours en retombant à 15m00, à son 3ème essai (nouveau record personnel, de niveau N3 !..). Sans améliorer sa meilleure marque, il parvenait à conserver cette place lors des deux essais suivants, jusqu’à ce que l’un de ses adversaires ne parvienne à sauter à 15m03, lors de son dernier essai, le chassant du même coup du podium… Il ne restait à Antonin qu’une seule occasion pour essayer de faire mieux… ce qu’il parvint à faire en retombant à 15m05 (NRP, N3) à son ultime tentative, en s’emparant définitivement de la 3ème marche du podium du Triple Saut JUM de ces Championnats de France !...

Un immense bravo à Antonin et son coach, Greg, pour ce splendide résultat, qui venait s’ajouter à la très belle campagne de championnats nationaux en salle et de lancers longs hivernaux que les athlètes smucistes CA-MA nous ont offerts, cet hiver.

Le podium du Triple Saut en Salle / JUM de ces Championnats de France :

1  15m62  RAOULT Breval  Uaca Saint Brieuc   JUM/00  N3
   15m62 / 14m79 / 15m10 / 15m41 / X / X

2  15m27  MALANDA Alexandre  SPN Vernon*     JUM/00  N3
   X / 14m17 / 15m10 / 15m18 / X / 15m27

3  15m05  PAUVAREL Antonin Stade Marseillais JUM/00  N3
   14m75 / X / 15m00 / 14m72 / 14m70 / 15m05

 

F.V.
03/11 > Compétitions hivernales à venir…
21/09 > Début de saison en fanfare pour le SMUC Athlé…
10/08 > Bilan des compétitions de Printemps : Marseille Athlé, 3eme...
19/04 > Marin GARRIGUES (VEM), Champion du Monde du 60m Haies (91) e...
12/02 > Bilan des Championnats de Cross-Country et Challenge Running...
24/01 > Serge Doumenc nous a quittés…
17/01 > Triplé de nos lanceuses, et podium pour Armand TSHIAJI, lors...
31/12 > Retour sur les cross de décembre et le Challenge Maritima, a...
19/11 > Excellent début de saison hors-stade de notre école d’athlét...
20/10 > Carmen Nahon nous a quittés…
14/10 > Assemblée Générale de la Section Athlétisme…
17/09 > Retour sur le stage de reprise de Luminy...
30/08 > Super… C’est la rentrée !…
25/08 > Bilan des Championnats BE-MI des mois de Juin & Juillet (2èm...
13/08 > Bilan des Championnats BE-MI des mois de Juin & Juillet (1èr...
30/05 > Meeting UAVH, Régionaux Masters & Interclubs...
09/05 > Stages des vacances de Pâques et Meeting de l’A.C.S. "Sébast...
25/04 > Bilan des deux derniers Tours de Pointes BE-MI (Aix et Pertu...
31/03 > Bilan des deux 1ers Tours de Pointes EA-PO de la saison...
04/03 > Bilan des Championnats de France CA-JU en Salle et de Lancer...
09/02 > Bilan des Championnats Régionaux en Salle et de Lancers long...
20/01 > « Galette des Rois » 2018 !…
12/01 > Meilleurs vœux pour 2018 !…
23/12 > 10ème édition de la "Corrida du Vieux-Port", organisée par l...
29/11 > Bilan des compétitions sur piste et en salle du mois de nove...
Les Espaces

65, Avenue Clot Bey
13008 MARSEILLE
Tel 04.91.76.30.70
Fax 04.91.71.19.52
Adresse postale :
SMUC - BP 57
13266 MARSEILLE
Cedex 08

Secrétariat Général 
Lundi au Vendredi :
09h00-13h00
Mercredi :
0900-12h00 / 14h00-19h00
Tel. : 04 91 76 30 70

Entraînements 2019-2020
 Version au 10 Septembre

Compétitions 2019-2020
Novembre - Décembre

Meeting SMUC 2019
 Lancers et Spécialités
Photos