www.athle.fr
Accueil
site de la section athlétisme du stade marseillais université club
Actualités
Championnats de Cross PACA Ouest du 22 janvier, au Pontet...
Commentez cette actualité
27 Janvier 2017 - Fabrice
Championnats de Cross PACA Ouest du 22 janvier, au Pontet...

Dimanche dernier, se déroulait le "1/4 de Finale des Championnats de France de Cross – PACA Zone Ouest", sur le site de l’hippodrome Roberty au Pontet. Regroupant les clubs de l’ancienne Ligue de Provence, cette compétition faisait donc office de "Championnats de Cross de Provence", bien qu’aucun titre officiel de cette nature n’y soit décerné, compte-tenu de l’avènement de la Ligue de PACA, effective depuis quelques mois... Il n’empêche : il s’agissait bel et bien de départager les Provençaux, avant la grande finale de Rocbaron, et les courses du jour furent âprement disputées... "Marseille Athlétisme" s’y est illustré en obtenant 6 podiums par équipe, ainsi qu’une splendide deuxième place individuelle pour Mateo PRECIADO (SMUC), chez les Benjamins !...

Le temps glacial, humide et nuageux n’étant pas parvenu à dissuader les athlètes provençaux de tous âges de s’affronter sur le très beau site de l’hippodrome de Roberty, les Masters Hommes (VEM) ouvraient le bal et s’élançaient sur les 9400m du Cross Long réservé à cette catégorie. Nos partenaires olympiens, présents en nombre et en qualité dans les catégories Séniors et Masters, s’illustraient en hissant l’équipe 1 de "Marseille Athlétisme" sur la deuxième marche du podium par équipe de ce cross. Jean-Pierre CAMM (VEM, coach SMUC), unique représentant smuciste dans cette catégorie, terminait la course à une honorable 43ème place, ce qui le classait en 6ème position au sein de l’équipe "Marseille Athlétisme Cross Long VEM", composée de 12 athlètes. Il intégrait donc l’équipe 1, appelée à monter sur la deuxième marche du podium par équipe de cette course…

[NOTE : les compétitions régionales s’effectuent sous la bannière de "Marseille Athlétisme", club maître issu de la fusion du "SMUC Athlétisme" et de l’"Olympique de Marseille Athlé". Si, comme pour les autres compétitions, le classement par équipe se calcule sur le résultat des 4 premiers de chaque club, les 5ème et 6ème coureurs sont intégrés à l’équipe, en tant que remplaçants, conformément aux règles de qualification pour les Championnats de France]

Les Benjamines (BEF) s’élançaient à leur tour, pour 2400m. L’équipe "M.A. BEF 1" finissait à la 3ème place du classement par équipe et montait donc sur la 3ème marche du podium. L’équipe récompensée était ainsi constituée de : Clara VIALE (SMUC, 12ème), Juliette PUCH (SMUC, 28ème), Célia AUQUIER (SMUC, 34ème), Tania RACHIDI (OM, 43ème), Marine KOUGOUM (SMUC) et Iman ABDOU (SMUC).

Les Benjamins (BEM) s’élançaient ensuite, sur le même parcours. Comme il est d’usage depuis quelques courses déjà, Mateo PRECIADO (SMUC) et son adversaire saint-martinois, Guilhem DUPUY, se détachaient assez rapidement, en compagnie d’un "lièvre" qui, peu à peu, perdait pied… La chose était entendue et la course, une fois encore, allait se jouer entre Mateo et Guilhem… Guilhem se détachait dans les derniers hectomètres, et le retour de Mateo en fin de course n’y suffisait pas : c’est Guilhem qui s’imposait devant Mateo, comme en finale départementale. Mateo montait donc une 1ère fois sur le podium, en "individuel", pour y recevoir la coupe consacrant le "vice-champion de Provence" (même s’il s’agit là d’un titre non-officiel)… Le parcours de Mateo, cette saison, est absolument remarquable, qui ne compte que des victoires, en dehors des splendides 2èmes places gagnées derrière son unique adversaire, dans toute la Provence !... Tout comme chez les BEF, l’équipe "M.A. BEM 1" finissait également à la 3ème place du classement et montait donc sur la 3ème marche du podium par équipe. L’équipe récompensée était ainsi constituée de : Mateo PRECIADO (SMUC, 2ème), Baptiste HAMON (SMUC, 11ème), Jules RENOUX (SMUC, 22ème), Oscar GEILING (SMUC, 34ème), Thomas COLIN (SMUC) et Lucien GHIONDA (SMUC).

Venait ensuite la course des Minimes F. (MIF), dans laquelle "Marseille Athlétisme" n’était représentée que par la seule Garance ASSELIN DE WILLIENCOURT (SMUC) !... Pour autant qu’elle y fut notre seule représentante, Garance n’y fut pas moins brillante que d’habitude et finissait à une très belle 6ème place individuelle, sur les 97 MIF engagées…

Plus tard, on retrouvait les athlètes masculins (ESM / SEM / VEM) engagés sur les 3500m du Cross Court Hommes (CCM), ainsi que les Cadettes (CAF), engagées sur le même parcours. Le CCM débutait ainsi 2min avant que les Cadettes ne s’élancent à leur tour sur le parcours… 9 Olympiens et 2 Smucistes prenaient ainsi part au CCM, et c’est une équipe 100% olympienne qui finissait sur la 2ème marche du podium par équipe de cette course…

Les Cadets (CAM) s’élançaient ensuite pour 5000m de course. Yanis GARNIER (SMUC) et Benjamin BAGARRY (SMUC) y représentaient, seuls, "Marseille Athlétisme"… Yanis se consolait de la petite défaillance qu’il avait connue aux Départementaux en se hissant à la 8ème place de ce cross, place d’honneur tout à fait estimable… Benjamin fut un peu plus à la peine que lors des Départementaux, mais il finissait néanmoins à une belle 21ème place…

Chez les Juniors M. (JUM), "Marseille Athlétisme" parvenait à constituer une équipe de 4 coureurs, seulement (3 Smucistes et 1 Olympien), ce qui était toutefois suffisant pour figurer au classement par équipe… Et, de fait, cette équipe finissait effectivement sur la 3ème marche de ce podium !... Etaient ainsi récompensés : Ismaël BELHADJ LARBI (SMUC, 12ème), Enzo TARDIEU (SMUC, 14ème), Rabie LAHTAL (OM, 29ème) et Randy HENRIOT (SMUC, 30ème).

Signalons également la très belle performance de nos partenaires olympiens, sur le Cross Long Femmes (ouvert aux catégories ESF, SEF & VEF) où une équipe 100% olympienne se hissait sur la 2ème marche du podium par équipe…

Le bilan de "Marseille Athlétisme" est donc très satisfaisant, le club maître se hissant à la 3ème place de Provence, au nombre de podiums par équipes (6), sans compter le titre de vice-champion conquis par Mateo… La complémentarité entre les deux sections locales, le SMUC et l’OM, apparait telle qu’elle doit être considérée, dans cette discipline hivernale qu’est le cross, le SMUC offrant le gros des bataillons de "jeunes", tandis que l’OM est bien présent dans les catégories plus âgées… Toutes nos félicitations vont à l’ensemble des athlètes primés lors de ce championnat de zone… mais nous tenions également à féliciter les quelques ceux qui, parmi les engagés, se retrouvent trop isolés pour espérer gagner un titre par équipe, dans une compétition dont le niveau est, par ailleurs, particulièrement élevé…

Nous retrouverons tous nos athlètes lors de la Finale Régionale PACA de Rocbaron (83), le dimanche 5 février. Outre les titres individuels et par équipe de la région PACA, y seront également calculés les classements Inter-Comités par équipe, pour les catégories BEF, BEM, MIF & MIM. Pour les catégories supérieures, cette compétition fera également office de 1/2 Finale des Championnats de France de Cross, et certains peuvent raisonnablement y espérer une qualification pour la Finale Nationale, en individuel ou par équipe… Une affaire à suivre avec la plus grande attention, donc…

Vous retrouverez, ici, les photos du cross du Pontet…

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
07/12 >
26/11 >
12/09 >
31/08 >
10/07 >
27/06 >
23/06 >
16/06 >
08/06 >
01/06 >
26/05 >
19/05 >
12/05 >
05/05 >
09/04 >
26/03 >
19/03 >
02/03 >
16/02 >
11/02 >
Les Espaces

65, Avenue Clot Bey
13008 MARSEILLE
Tel 04.91.76.30.70
Fax 04.91.71.19.52
Adresse postale :
SMUC - BP 57
13266 MARSEILLE
Cedex 08

Secrétariat Général 
Lundi au Vendredi :
09h00-13h00
Mercredi :
0900-12h00 / 14h00-19h00
Tel. : 04 91 76 30 70