www.athle.fr
Accueil
site de la section athlétisme du stade marseillais université club
Actualités
Finale Départementale des Tours de Pointes BE-MI & Soirée de l’ACS...
Commentez cette actualité
27 Juin 2017 - Fabrice
Finale Départementale des Tours de Pointes BE-MI & Soirée de l’ACS...

Tous les athlètes présents à Salon-de-Provence, ce samedi 24 juin, ayant gagné leur ticket en figurant parmi les meilleurs de leur catégorie aux bilans départementaux des Triathlons disputés cette saison lors des différents Tour de Pointes, on s’attendait à une grosse bagarre dans chacune des catégories, BEF, BEM, MIF et MIM… Et celle-ci eût bien lieu, même si les performances établies furent globalement un peu inférieures à ce à quoi on avait assisté ces dernières semaines, en raison de la canicule qui sévissait depuis huit jours et auquel ce samedi n’avait pas échappé, la température maximale observée à Salon, ce jour-là, ayant dépassé les 35° C !…

Les podiums départementaux individuels par discipline ayant été disputés, pour ces catégories, lors du week-end des 13 et 14 mai, le seul enjeu de la présente compétition consistait donc à classer les meilleurs athlètes du département selon le classement final du Triathlon de leur catégorie, compétition majeure chez les BE & MI, qui vient récompenser les athlètes les plus complets.

Rappelons que, chez les Benjamins (BE), filles ou garçons, cette compétition de printemps consiste à disputer un Triathlon "généraliste" (une course, un saut et un lancer), tandis que, chez les Minimes (MI), outre cette solution généraliste, on peut envisager de disputer un Triathlon "technique" (deux concours et une course), ou encore, un Triathlon "spécial" (une course de demi-fond, un concours et une course inférieure à 200m)… A la performance réalisée lors de chacune des trois épreuves disputées correspond un certain nombre de points (1 à 45) fixé par les Tables de Cotation en vigueur dans chacune des 4 catégories, le total de points correspondant au score établi au Triathlon. Le classement obtenu dans chacune des épreuves disputées n’intervient donc pas dans ce score final, seul le niveau de la performance étant pris en considération… Outre le classement final, le score du Triathlon établit le niveau global de l’athlète, de D7 (Départemental 7) à R1 (Régional 1) pour les Benjamin(e)s, et de D7 à IR1 (Interrégional 1) pour les Minimes…

Benjamines (BEF) :

Le bilan départemental des Benjamines l’avait laissé entrevoir lors des Tours de Pointes précédemment disputés, le SMUC pouvait espérer un beau triplé, dans cette catégorie… Et tel fut bien le cas, au terme d’une compétition où la concurrence attendue fut bien au rendez-vous, notamment du côté de la SCO Ste-Marguerite… Le résultat de cette Finale Départementale du Triathlon BEF fut le suivant (sur 39 athlètes classées) :

1.  103 pts  AUQUIER Célia   Ma - S/l Stade Marseillais U.  BEF/04  R2

2.  102 pts  VIALE Clara     Ma - S/l Stade Marseillais U.  BEF/04  R2

3.  101 pts  SARAGBA Rewena  Ma - S/l Stade Marseillais U.  BEF/04  R2

4.  101 pts  GINER Manon     Sco Ste-marguerite Marseille*  BEF/04  R2

5.   97 pts  GEOFFROY Coline Sco Ste-marguerite Marseille*  BEF/04  R3

6.   91 pts  SALIBA Manon    Olympique Cabries Calas        BEF/04  R3

7.   89 pts  VALLES Chloé    Ma - S/l Stade Marseillais U.  BEF/04  R4

8.   85 pts  COLLONGE Emma   Aix Athle Provence*            BEF/04  R4

21.  70 pts  SI-MOHAMED Léa  Ma - S/l Stade Marseillais U.  BEF/04  R5

24.  69 pts  DEMAI Charlotte Ma - S/l Stade Marseillais U.  BEF/05  R6

26.  67 pts  CHARRIER Elsa   Ma - S/l Stade Marseillais U.  BEF/05  R6

32.  60 pts  PUCH Juliette   Ma - S/l Stade Marseillais U.  BEF/04  R6

Splendide victoire de Célia AUQUIER qui conclut une saison extraordinaire où elle aura remporté 3 Triathlons sur 3 disputés lors des Tours de Pointes, avant cette victoire en Finale !... Au bilan, seul le Triathlon des Championnats Individuels lui aura échappé, mais il est vrai que ce n’était pas l’objet de cette compétition… Clara VIALE finit vice-championne départementale, un résultat remarquable et, somme toute, assez logique, compte-tenu des excellents résultats qu’elle a obtenus, en particulier depuis les Championnats Individuels, compétition depuis laquelle elle n’a plus quitté le podium des Triathlons. Rewena SARAGBA complète de très belle manière ce podium 100% smuciste, au terme d’une saison où elle aura évolué au coude-à-coude avec Clara, en suivant une courbe de progression ascendante au niveau des résultats. Nos 3 médaillées concluent ces Triathlons de Printemps en ayant régulièrement hissé leur performance individuelle globale au niveau R2, ce qui est également remarquable. Les compétitions d’automne leur donneront peut-être l’occasion d’établir une performance du plus haut niveau (R1), avant de changer de catégorie…

Dans le sillage de nos 3 médaillées, on retrouve Chloé VALLES (7ème) qui termine à une très belle place de finaliste en battant son record personnel au Triathlon, avec une belle performance de niveau R4. Le classement de Chloé correspond aujourd’hui à son potentiel réel, après qu’elle a enfin réglé quelques problèmes de régularité à la Hauteur. Les autres BEF smucistes qualifiées pour cette compétition n’ont pas démérité, non plus : Léa SI-MOHAMED bat son record personnel en établissant une 1ère performance de niveau R5, Charlotte DEMAI établit sa meilleure performance de la saison (R6) et termine 9ème de sa classe d’âge (2005), Elsa CHARRIER, souffrant de la cheville, est en-dessous de ses performances habituelles (R5) mais termine quand même en 10ème position des natives de 2005, tandis que Juliette PUCH fait un peu moins bien que d’habitude, en conservant toutefois son niveau de fin de saison (R6).

Benjamins (BEM) :

Chez les Benjamins, on nourrissait également quelques espoirs de podium, du fait des excellents résultats jusqu’ici obtenus par Baptiste HAMON et Mateo PRECIADO. Si le 1er cité fut bien au rendez-vous, Mateo ne fut hélas pas en mesure de disputer ses chances, contraint à l’abandon au milieu de ses épreuves, en raison d’une tendinite à la cheville qui le fait souffrir depuis quelques semaines… Le résultat de cette Finale Départementale du Triathlon BEM fut le suivant (sur 42 athlètes classées) :

1.  119 pts  DUPUY Guilhem     St-martin-de-Crau Athl.      BEM/04  R1

2.  108 pts  HAMON Baptiste    S/l Stade Marseillais U.     BEM/04  R2

3.  106 pts  GALERON Bathan    Stade Olympique Arlesien*    BEM/04  R2

4.   99 pts  BARRE Flavien     Vitrolles Sport Athletisme   BEM/04  R3

5.   99 pts  BOTTIN Hugo       Sco Ste-marguerite Marseille BEM/04  R3

6.   95 pts  MARUZZI Aurelien  Mjc Plan-de-cuques           BEM/04  R3

7.   93 pts  DUHAMEL Léo       S/l Stade Marseillais U.     BEM/04  R3

8.   92 pts  FLAISSIER Natnaël Stade Olympique Arlesien*    BEM/04  R3

15.  80 pts  CLAUDEPIERRE Evan  S/l Stade Marseillais U.    BEM/04  R4

17.  78 pts  GEILING Oscar      S/l Stade Marseillais U.    BEM/05  R5

18.  77 pts  VIGUIE Taddéo      S/l Stade Marseillais U.    BEM/05  R5

37.  67 pts  HORLIN Octave      S/l Stade Marseillais U.    BEM/05  R6

42.  49 pts  ISSLER Pierre      S/l Stade Marseillais U.    BEM/05  D2

Baptiste HAMON s’empare du titre de vice-champion départemental, derrière le "quasi-intouchable" Guilhem DUPUY (St-Martin de Crau). Un résultat tout à fait logique, pour Baptiste, qui avait connu la victoire à deux reprises lors des Tours de Pointes, en l’absence de Guilhem DUPUY. Baptiste établit, en outre, son record personnel, en ce jour de Finale, qui confirme sa constance à un excellent niveau (R2)… Léo DUHAMEL-CALLOT conclut son parcours avec une très belle place de finaliste (7ème) en établissant sa meilleure performance globale, de très bon niveau (R3). Un résultat, là encore, assez logique, compte-tenu des classements antérieurs, où il n’était jamais apparu au-delà de la 8ème place. Dommage qu’il n’ait pas davantage travaillé ses lancers, cette saison…

En progrès constants à chacune de ses sorties, Evan CLAUDEPIERRE établit sa 1ère performance globale de niveau R4, qui lui permet de terminer dans la 1ère partie du classement. Il est suivi de près par Oscar GEILING et Taddéo VIGUIER, ce dernier finissant très fort sa saison. L’un et l’autre établissent une performance honorable de niveau R5, qui les place en tête de leur classe d’âge (2005). De bon augure, pour la saison prochaine… Octave HORLIN termine en améliorant sa meilleure performance, de niveau R6, après avoir connu une longue période de blessure, tandis que Pierre ISSLER connaissait un jour "sans", en établissant un score de niveau D2, très en dessous de ses capacités (R6). Octave et Pierre étant eux aussi natifs de 2005, on peut toutefois nourrir quelques ambitions pour l’année prochaine…

Minimes (MIF) :

Emma GALION-CONCATO ayant remporté la plupart des Triathlons départementaux disputés cette saison, il y avait également matière à espérer, chez les Minimes Filles. Et le résultat fut, là encore, à la hauteur de nos espérances, Emma remportant assez nettement cette compétition, durant laquelle deux de ses adversaires les plus coriaces furent contraintes à l’abandon (pour cause de blessure assez sérieuse, pour l’une d’entre elles, Taliana CAMPISCIANO, à qui nous souhaitons un prompt et complet rétablissement)… Le résultat de cette Finale Départementale du Triathlon MIF fut le suivant (sur 34 athlètes classées) :

1.  104 pts  GALION Emma     Ma - S/l Stade Marseillais U.  MIF/03  IR3

2.   99 pts  PEROLINI Louise Stade Olympique Arlesien*      MIF/02  IR4

3.   98 pts  SCHOEN Askale   Sco Ste-marguerite Marseille*  MIF/03  IR4

4.   96 pts  HENRIQUEL Ophélie St-martin-de-crau Athl.      MIF/02  IR4

5.   92 pts  KEBAILI Océane  Ma - S/l Stade Marseillais U.  MIF/02   R1

6.   91 pts  BENABDERRAHMANE Iness  Sco Ste-marguerite Mar. MIF/02   R1

7.   90 pts  LAMADJI Enora   Sco Ste-marguerite Marseille*  MIF/03   R1

7.   90 pts  VASSOUT Anais   A.c.s. - S/l Pelican Athl.     MIF/02   R1

13.  84 pts  BRISSON Madina   Ma - S/l Stade Marseillais U. MIF/02   R3

17.  79 pts  VALLES Lucie     Ma - S/l Stade Marseillais U. MIF/02   R4

22.  77 pts  SALL NBEYE Bana  Ma - S/l Stade Marseillais U. MIF/03   R4

Emma GALION-CONCATO s’empare donc du titre de championne départementale, dès sa 1ère année Minime, en concluant par une nouvelle superbe performance de niveau IR3 !... Ce titre vient ainsi couronner une saison exceptionnelle au cours de laquelle, outre ses succès aux Triathlons départementaux, elle s’est également attribué les titres régionaux et départementaux du Disque et du Poids... Océane KEBAILI termine à une très belle place de finaliste (5ème), en battant son record personnel avec une 1ère excellente perf de niveau R1. Un résultat également logique pour Océane, qui avait déjà terminé parmi les finalistes de deux des Triathlons départementaux…

Non loin des places de finalistes, on retrouve Madina BRISSON qui établit sa meilleure performance avec ce 1er très beau résultat de niveau R3. Lucie VALLES finit dans la 1ère partie du classement, par une belle perf de niveau R4, un peu en dessous de son meilleur niveau (R3). Un choix de course différent lui aurait peut-être permis de gagner quelques places… Enfin, Bana SALL N’BEYE termine à une place honorable, pour une 1ère saison d’athlétisme, en battant son record personnel avec une belle perf de niveau R4. Minime 1ère année, elle aura l’occasion de mieux figurer l’an prochain… Notons que Garance ASSELIN DE WILLIENCOURT, qualifiée pour cette finale, ne prenait part qu’à deux épreuves sur trois, ce qu’elle a coutume de faire lorsqu’elle s’aligne sur 2000m, course ô combien éprouvante. Elle n’apparait donc pas dans le classement final de ce Triathlon MIF.

Nous adressons toutes nos félicitations à nos 5 médaillé(e)s départementaux, nos 3 finalistes, ainsi qu’aux 14 autres athlètes smucistes, dont la seule présence en finale témoigne du dynamisme et de la qualité de notre Ecole d’Athlétisme.

Retrouvez les résultats complets du SMUC lors de cette Finale des Tours de Pointes BE-MI, de Salon-de-Provence. Les photos prises en cette occasion seront progressivement ajoutées, dans les jours qui viennent…

Soirée de l’ACS :

Dimanche 25 juin, quelques athlètes smucistes, Cadets à Masters, se rendaient à leur tour à Salon, pour une "Soirée de l’ACS". Quelques-uns de nos demi-fondeurs s’alignaient sur 3000m, une épreuve bien délicate à négocier dans des conditions caniculaires à peu près identiques à celles de la veille, selon leurs propres dires, que l’on croit volontiers… Mais c’est du côté de la Perche / TCM que nous vint, une fois encore, la bonne nouvelle, Tahiry RAFALIMANANA (ESM) remportant la victoire dans la Finale 1, au terme d’un concours où il aura battu son record personnel en franchissant une barre fixée à 4m30, au 1er essai !... Une très belle perf de niveau IR3 qui a contraint ses adversaires du jour à faire l’impasse à cette hauteur, ce qui a permis à Tahiry d’empocher la victoire, au terme de ce concours / TCM… Toutes nos félicitations pour ce très beau résultat !...

Retrouvez les résultats de Marseille Athlétisme lors de cette Soirée de l’ACS.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
12/09 >
31/08 >
10/07 >
23/06 >
16/06 >
08/06 >
01/06 >
26/05 >
19/05 >
12/05 >
05/05 >
09/04 >
26/03 >
19/03 >
02/03 >
16/02 >
11/02 >
03/02 >
27/01 >
15/01 >
Les Espaces

65, Avenue Clot Bey
13008 MARSEILLE
Tel 04.91.76.30.70
Fax 04.91.71.19.52
Adresse postale :
SMUC - BP 57
13266 MARSEILLE
Cedex 08

Secrétariat Général 
Lundi au Vendredi :
09h00-13h00
Mercredi :
0900-12h00 / 14h00-19h00
Tel. : 04 91 76 30 70