www.athle.fr
Accueil
site de la section athlétisme du stade marseillais université club
Actualités
Dernières compétitions majeures avant la trêve estivale…
Commentez cette actualité
10 Juillet 2017 - Fabrice
Dernières compétitions majeures avant la trêve estivale…

Quelques athlètes smucistes ayant gagné leur ticket pour participer à l’une ou plusieurs des compétitions majeures de la saison en stade, on attendait celles-ci avec beaucoup d’impatience : les Championnats de France UFOLEP, le Tri-Athlé de la Méditerranée et la Finale Nationale des Pointes d’Or donnèrent ainsi l’occasion à nos athlètes de porter haut les couleurs gris et noir ou celles du Comité 13…

Championnats de France UFOLEP

C’est à Troyes, dans l’Aube, que se déroulaient cette année les Championnats de France UFOLEP, le week-end des 1er et 2 juillet.

Un groupe de 6 Minimes Filles (MIF) sélectionné par les coachs y étaient engagé, deux d’entre elles à titre individuel uniquement, tandis que les 4 autres prenaient également part à une compétition par équipe. Chaque fille disputait ainsi un quadrathlon, lequel décidait du classement individuel national final de cette compétition MIF, la performance et le classement de l’équipe dépendant du total de points réalisé, au quadrathlon, par chacune des 4 co-équipières. Outre cette compétition MIF, Michel MARINO (VEM, coach des Lancers), et Thierry BERNON (VEM, dirigeant) prenaient part aux concours de Lancers, catégorie Masters (VEM) organisés lors de ces Championnats.

Si les performances établies par nos MIF furent globalement inférieures à celles qu’on leur connait habituellement, seul le temps exécrable (pluie battante et 12°C de température !..) doit en être tenu responsable, leurs résultats étant au demeurant excellents, qui leur ont permis de figurer sur le podium de différentes courses et concours : Madina BRISSON (1ère du concours du Javelot avec 23m60 ; 2ème du concours de Triple Saut avec 9m31), Nissia CANN (2ème du Disque avec 28m14), Océane KEBAILI (3ème du Javelot avec 17m85 ; 3ème du 80m Haies en 14"79 ; 3ème du Poids avec 9m35), Bana SALL N’BEYE (2ème du Poids avec 9m80 ; 2ème du Marteau avec 25m86), Lucie VALLES (2ème de la Hauteur avec 1m27) et, bien entendu, Emma GALION-CONCATO (1ère du Disque avec 32m87 et 1ère du Poids avec 10m98)…

On aura noté la belle densité de résultats obtenus dans les Lancers avec deux filles sur le podium du Javelot, deux filles sur celui du Disque (Elles auraient pu être 3 si Lucie était parvenue à maîtriser un plateau certes très glissant !...) et, une fois encore, un très beau Triplé au Poids !...

Au classement par équipes, nos MIF terminent 1ères et sont donc Championnes de France UFOLEP par équipe, avec 4527 pts, devant l’AC Digne (4309 pts) et Verneuil Athlé (4206 pts). Un très grand bravo pour ce splendide résultat !...

Sur le plan individuel, les résultats du quadrathlon sont également très bons avec un podium et deux finalistes smucistes parmi les 30 MIF classées :

3.  GALION CONCATO EMMA    1192

5.  KEBAILI OCEANE         1141

6.  BRISSON MADINA         1129

10. VALLES LUCIE           1065

17. CANN NISSIA             973

23. SALL NBEYE              872

Emma s’illustrait déjà, en cette occasion, en figurant sur le podium individuel de ces Championnats de France UFOLEP MIF, avant d’avoir confirmation de sa qualification pour la Finale Nationale FFA des Pointes d’Or Colette Besson, dont nous reparlerons plus loin… Océane et Madina prenaient une très belle place de finaliste, tandis que Lucie payait un peu sa contre-performance au Disque… Nissia, qui est une pure lanceuse, ne pouvait espérer davantage de ce quadrathlon, tandis que Bana payait cash son "zéro" à la Hauteur, disputée sous une pluie diluvienne !...

Entre deux séances de coaching, Michel MARINO trouvait le temps de participer aux concours de Lancers, catégorie Masters (VEM). Thierry BERNON y prenait part également. Michel grimpait ainsi sur le podium, à deux reprises, en terminant vice-champion de France UFOLEP du Marteau (6kg) avec un lancer à 38m45 et en terminant 3ème du Disque (1,7kg), avec un lancer à 38m88. Deux podiums qui viennent ainsi compléter le palmarès déjà bien rempli de Michel, en dépit des pépins physiques qui ont limité sa préparation personnelle au strict minimum, cette année... Thierry terminait 5ème du Marteau et 9ème du Disque en lançant en dessous des beaux résultats qu’il avait obtenus en début d’année.

Un grand bravo à tous les smucistes qui étaient du voyage en la capitale historique de la Champagne…

Tri-Athlé de la Méditerranée

C’est à Luminy, ce samedi 8 juillet, que se déroulait à nouveau le Tri-Athlé de la Méditerranée. Cette compétition par équipe des catégories BEF, BEM, MIF & MIM, où les athlètes sélectionnés représentent leur Comité, se tenant cette année en même temps que la Finale des Pointes d’Or Colette Besson, quelques-uns des meilleurs Minimes (MIF & MIM) étaient absents… L’occasion, pour les Minimes non qualifiés pour la Finale A et pour les Benjamins présents de se mesurer aux autres athlètes des Comités de la Ligue de PACA : Alpes-Maritimes (06), Alpes (04&05), Var (83) et Vaucluse (84), ainsi qu’aux autres Comités invités : Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Creuse (23) et Gard (30). A titre individuel, les athlètes Benjamins participaient, en outre, à la Finale des Pointes d’Or de leur catégorie.

Si le Comité 13 avait brillé, l’an dernier, en remportant 3 des 4 compétitions par équipe et en s’adjugeant la victoire finale, les résultats furent un peu moins bons cette année, le CDA 13 ne terminant qu’en 3ème position derrière le Var (2èmes) et les Alpes-Maritimes (1ers)… La faute à des adversaires de grande qualité, certes… mais aussi au fait qu’aucune des 4 équipes du CDA 13 ne disposait, au final, de "Points Jeunes Juges", le seul Jeune Juge du CDA 13 présent, Taddéo VIGUIE (BEM, SMUC) n’étant comptabilisé qu’un seul petit point, cependant que chacune de 4 équipes du Var et des Alples-Maritimes disposaient de Jeunes Juges qui comptaient entre 10 et 20 points… Un manque qui aura coûté la victoire aux BEF, la 2ème place aux MIF et, au bilan, la place de 2ème au CDA 13…

Félicitons néanmoins leurs adversaires du jour ainsi que les 3 équipes du CDA 13 qui ont grimpé sur le podium par équipe de cette compétition : les BEM, 1ers (avec 447 pts) ; les BEF, 2èmes (avec 424 pts) au sein desquelles figuraient 3 smucistes (Rewena SARAGBA, Chloé VALLES et Clara VIALE) et les MIF, 3èmes (avec 345 points), au sein desquelles figuraient également 3 smucistes (Madina BRISSON, Bana SALL N’BEYE et Lucie VALLES). Notons que les Minimes (F/M) étaient invités à disputer un Relais 4 x 100m, au lieu du Relais 4 x 60m prévu pour leur catégorie, ce Relais 4 x 100m n’étant pas comptabilisé dans le résultat final de l’équipe, ce qui explique le faible total de points réalisé…

Sur le plan individuel, était également établi le classement de la Finale des Pointes d’Or, pour les Benjamin(e)s présents, cette compétition étant de niveau régional dans ces catégories. Les résultats du Triathlon BEF de ce Tri-Med nous réservait ainsi quelques belles surprises avec le résultat individuel suivant :

1.  116 pts  TURGARD Tatiana   Draguignan Uc  PCA  BEF/04  R1

2.  110 pts  SIGISCAR Elisa    Nimes Athle.   OCC  BEF/04  R1

3.  106 pts  SARAGBA Rewena    Stade Mars. U. PCA  BEF/04  R2

4.  103 pts  TRAORE Kadidjatou Ales Athle*    OCC  BEF/04  R2

5.  101 pts  VIALE Clara       Stade Mars. U. PCA  BEF/04  R2

6.   98 pts  GINER Manon       Sco Ste-Mar.*  PCA  BEF/04  R3

7.   98 pts  CHABAUD Lena      Grasse Athle   PCA  BEF/05  R3

8.   97 pts  ERRIGO Lali       Csm La Seyne * PCA  BEF/04  R3

Rewena finit à la 3ème place de ce classement, Clara terminant 5ème, mais leur classement régional est respectivement 2ème et 3ème, deux BEF du Gard figurant dans ce classement. Un très beau résultat pour nos deux athlètes qui concluent sur un ultime résultat d’excellent niveau R2. Bravo à toutes les deux !...

Notons que Chloé VALLES n’était pas inscrite sur une 3ème épreuve, ce qui ne lui a malheureusement pas permis de figurer dans ce classement, et regrettons l’absence de quelques-un(e)s de nos meilleurs athlètes, pas disponibles pour cette compétition (Célia, Baptiste, Mateo, Léo…).

Finale Nationale des Pointes d’Or Colette Besson

Compétition réservée aux Minimes (F/M), la Finale des Pointes d’Or se déroulait cette année à Angoulême, le week-end des 8 et 9 juillet. Seule athlète smuciste qualifiée, Emma GALION-CONCATO allait y rencontrer les meilleures MIF nationales dans ses deux disciplines de prédilection que sont le Poids et le Disque. Elle devait également y disputer un 50m qui devait, au bilan, décider de son classement au Triathlon déterminant la hiérarchie nationale…

Les résultats obtenus par Emma, sur l’ensemble des Finales disputées, sont les suivants :

Poids (3kg)      5   11m70    43

Disque (0.8kg)   5   33m35    39

50m              -    7"59    26

Triathlon       73   108pts   IR3

Emma établit sa meilleure performance de l’année sur 50m, non loin de son record personnel (7"52 en octobre dernier) et s’approche de son record personnel au Poids (11m96 en avril) et au Disque (34m28 en mai). Elle bat son record personnel au Triahlon avec ce total de 108 pts, nouvelle excellente performance de niveau IR3.

Au bilan, elle termine à la 73ème place du classement national de ce Tritahlon, mais 18ème de sa classe d’âge (MIF 1ère année). Elle est 4ème parmi les athlètes de la Ligue PACA sélectionnées… Un résultat exceptionnel, pour cette 1ère année chez les MIF, en plus des titres régionaux obtenus au Disque et au Poids… Demain matin, elle reprend la route pour se rendre à Ancelles (Hautes-Alpes), où elle participera à la semaine de stage "Génération 2024", co-organisé par les Ligues de PACA, d’Occitanie et de Corse. Une bien belle conclusion qui vient récompenser une splendide saison…

Bravo à tous les athlètes smucistes, jeunes et moins jeunes, qui se sont illustrés au cours de cette 1ère partie de la saison en stade, que nous avons eu le plaisir de vous commenter ici…

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
12/09 >
31/08 >
27/06 >
23/06 >
16/06 >
08/06 >
01/06 >
26/05 >
19/05 >
12/05 >
05/05 >
09/04 >
26/03 >
19/03 >
02/03 >
16/02 >
11/02 >
03/02 >
27/01 >
15/01 >
Les Espaces

65, Avenue Clot Bey
13008 MARSEILLE
Tel 04.91.76.30.70
Fax 04.91.71.19.52
Adresse postale :
SMUC - BP 57
13266 MARSEILLE
Cedex 08

Secrétariat Général 
Lundi au Vendredi :
09h00-13h00
Mercredi :
0900-12h00 / 14h00-19h00
Tel. : 04 91 76 30 70