www.athle.fr
Accueil
site de la section athlétisme du stade marseillais université club
Editos
Bilan des Championnats Régionaux en Salle et de Lancers longs hivernaux...
9 Février 2018
Bilan des Championnats Régionaux en Salle et de Lancers longs hivernaux...

Ce début d’année fut riche en évènements majeurs, avec la tenue des Championnats Régionaux en Salle et de lancers longs hivernaux. Nombre de Smucistes, de Minimes (MI) à Masters (VE) s’y sont illustrés, dans diverses disciplines, avec de nombreux titres et podiums à la clé. Nous revenons sur le résultat de ces compétitions hivernales…

Championnats Régionaux CA-VE en Salle, 20 & 21 janvier, Montpellier :

Une petite délégation d’athlètes smucistes avait fait le déplacement à Montpellier, pour participer à ces Championnats Régionaux CA-VE en Salle.

Tout juste débarqué dans sa nouvelle catégorie, Junior M. (JUM), Antonin PAUVAREL rééditait l’exploit de l’an dernier en remportant le titre régional de Triple Saut en Salle, avec une splendide perf’ à 14m27 à son 3ème essai (NRP : Nouveau Record Personnel). Un très beau résultat du plus haut niveau interrégional (IR1), qui ne lui garantit pas pour autant de pouvoir accéder aux Championnats de France CA-JU en Salle (Antonin est 17ème aux bilans nationaux 2018, pour 16 places seulement...). Il lui reste toutefois encore une occasion d’améliorer cette performance, lors du Match Inter-Ligues CA/JU qui se déroulera à Lyon (Halle Diagana), ce dimanche, compétition pour laquelle il a été sélectionné par la Ligue PACA…

Chez les Junior F. (JUF), Lucie GRIFFET terminait également comme l’an dernier, en s’adjugeant à nouveau le titre de vice-championne régionale de la Hauteur en Salle, avec un très beau saut à 1m55, performance de bon niveau interrégional (IR4). Un exploit quand on sait le peu de temps que lui laissent ses études, cette année, pour se consacrer à son sport…

Mathis PENEAU (CAM) et Yohan DALE (JUM) participaient également à ces Championnats Régionaux CA-VE en Salle, sur 60m TCM. Ils battaient, tous deux, leur record personnel, en établissant des performances de bon niveau régional (R1 pour Mathis, R3 pour Yohan).

Championnats PACA CA-VE de Lancers longs / Poids, 28 janvier, Salon :

Un groupe de lanceurs et lanceuses conséquent s’était déplacé pour prendre part à ces Championnats… et le moins que l’on puisse dire, est qu’ils s’y sont bien illustrés !

Chez les Cadettes (CAF), Océane KEBAILI s’empare du titre de championne régionale du Poids (3kg) en Salle en remportant le concours avec un lancer à 11m95 (NRP), une performance de très bon niveau interrégional (IR4), qui lui garantit, pour l’instant sa place aux France CA-JU en Salle, le week-end des 24-25 février, à Val-de-Reuil, en Normandie. (Pour l’heure, Océane est 15ème des bilans établis depuis le 1er novembre !…). Un peu plus tôt, Océane avait terminé 2ème du concours de Javelot (500g) de ces Championnats Régionaux Hivernaux PACA, un concours toutefois dominé par 3 concurrentes hors Ligue PACA, et donc non classées.

Avant cela, Nissia CANN (CAF) avait disputé un très beau concours de Disque (1.0kg), dans un froid hivernal des plus saisissants, au coude à coude avec l’une de ses adversaires du jour, pour la conquête du titre. Elle s’incline finalement, pour quelques décimètres, en lançant l’engin à 29m32 à son 3ème essai, une performance de bon niveau régional (R3) qui lui offre donc le titre de vice-championne régionale du Disque CAF de ces Championnats Hivernaux. Une semaine auparavant, à Nîmes, Nissia avait lancé l’engin à 32m13 (NRP), une très belle performance régionale (R1) qui devrait lui permettre de gagner son billet pour les Championnats de France Hivernaux de Lancers longs, qui se dérouleront à Millau (Aveyron), le week-end des 24-25 février… Une perspective qui devrait permettre à Michel Marino, le coach de nos lanceuses, de voir du pays, ce week-end là (le samedi à Millau, le dimanche à Val-de-Reuil…) !

Plus tard, Thierry BERNON (VEM) s’emparait du titre régional hivernal VEM au Marteau (6kg) en lançant l’engin à 26m65, une performance toutefois un peu en dessous du beau résultat qu’il avait établi l’an dernier à la même époque et au même endroit (30m44). En fin de Championnat, c’est Aurélie BONNAUDET (SEF) qui s’emparait du titre régional hivernal SEF, au Marteau (4 kg), avec un beau lancer à 31m63, là aussi un peu inférieur à la belle perf’ qu’elle avait établie quelques semaines auparavant, à Nice (35m61).

Avant cela, au même engin, Assia SAHLI (CAF) loupait de peu la 3ème marche du podium du Marteau (3kg), en lançant l’engin à 37m03, un niveau de performance un peu inférieur à son record personnel établi une semaine auparavant (38m96), une perf’ de bon niveau régional (R4).

En marge de ces Championnats CA-VE, quelques-unes de nos lanceuses Minimes étaient invitées à répéter leurs gammes, une semaine avant les Championnats de leur catégorie. Nos MIF trustent toutes les places du podium du Poids (3kg) qui leur était proposé. Elles font de même au concours de Disque (0,8kg) !...

Retrouvez les photos prises lors de ces Championnats Régionaux de Lancers longs Hivernaux.

Championnats Régionaux MI en Salle et Lancers longs, 4 février, Nice :

Neuf Minimes smucistes s’étaient qualifiés pour ces Championnats Régionaux en salle et de Lancers longs hivernaux Minimes. Deux d’entre eux ayant déclaré forfait, c’est un petit groupe de sept athlètes qui se rendait à Nice, le week-end dernier. Pour autant, les résultats furent des plus intéressants !...

C’est, une fois encore, en Lancers, que le SMUC s’illustrait en s’offrant notamment le podium du Disque (0,8kg) !... Emma GALION-CONCATO s’emparait ainsi du titre de Championne Régionale du Disque MIF Hivernal avec un très beau lancer à 32m62 (38 pts), une semaine après avoir déjà triomphé à Salon. Rewena SARAGBA la secondait, avec un seul lancer valide (!), mesuré à 30m60 (NRP, 35 pts), après avoir également terminé à cette place à Salon, tandis que Léa SI-MOHAMED montait sur la 3ème marche de ce podium régional hivernal, en lançant l’engin à 27m18 (31 pts, NRP), en conclusion d’une très belle série où elle aura battu son RP à deux reprises !...

Bana SALL NDEYE remportait assez largement le concours du Marteau (3kg) et s’emparait ainsi du titre régional hivernal avec un très beau lancer à 43m56 (38 pts, NRP), au terme d’un concours où elle aura, elle aussi, battu son record personnel à deux reprises !... Bana participait également au concours de Disque (0,8kg). Elle parvenait in extremis à se hisser en Finale et y gagnait une place pour terminer en 7ème position de ce concours.

Dans les Championnats Régionaux en Salle, on retrouvait nos lanceuses, qui laissaient échapper le titre du Poids (3kg), au terme d’un concours très perturbé, le concours de Disque se déroulant en même temps !... Ainsi, Emma GALION-CONCATO dut se contenter du titre de vice-championne régionale en Salle, avec un lancer à 11m60 (43 pts), assez éloigné de son record départemental, établi au même endroit, quelques semaines auparavant, avec un lancer à 12m15 (45 pts) !... Bana SALL NDEYE montait sur la 3ème marche de ce podium, avec un lancer à 10m36 (37 pts) assez proche de son record personnel… Dans ce même concours, Rewena SARAGBA, très perturbée par la simultanéité des deux concours de Poids et de Disque, dût hélas se contenter de la 4ème place…

Engagée dans 4 épreuves, Célia AUQUIER s’illustrait en Finale du concours de la Hauteur, qu’elle achevait à la 5ème place, après avoir franchi la barre fixée 1m44 avant d’échouer à 1m48. Elle loupait ainsi le podium régional en Salle de très peu, au terme d’un départage au nombre d’essais !... Sur 50m Haies (76cm) en Salle, elle se hissait en Finale 2 qu’elle remportait dans le très bon temps de 8"66 (33 pts, NRP), tandis que sur 50m plat, elle se hissait en Finale 4 qu’elle remportait également, dans le très bon temps de 7"44 (29 pts, NRP). Célia avait auparavant pris part au concours de Disque (0,8kg) qu’elle achevait en position de finaliste (8ème), portant ainsi à 5 le nombre de MIF smucistes présentes dans cette Finale !...

Clara VIALE, qui avait pris la 10ème place du concours du Disque (0,8kg), le matin, s’illustrait davantage en début d’après-midi en se hissant en Finale 3 du 50m plat, qu’elle remportait dans le très bon temps de 7"43 (29 pts, NRP). Enfin, Gabriel CHARRIER se hissait en Finale 2 du 50m Haies (84cm) en Salle, qu’il courait dans le très bon temps de 8"56 (26 pts, NRP).

Retrouvez les photos prises lors de ces Championnats Régionaux Minimes en Salle et de Lancers longs hivernaux.

F.V.
20/01 > « Galette des Rois » 2018 !…
12/01 > Meilleurs vœux pour 2018 !…
23/12 > 10ème édition de la "Corrida du Vieux-Port", organisée par l...
29/11 > Bilan des compétitions sur piste et en salle du mois de nove...
08/11 > Bilan des Challenges Equip’Athlé et de Spécialités BE-MI : d...
12/09 > Masters de Lancers de Marseille 2017
10/09 > C'est la rentrée
19/06 > Bilan des Finales Départementales par équipe de notre Ecole...
02/05 > Cap sur les grands rendez-vous…
17/04 > Stage des vacances de Pâques…
12/03 > Régionaux MI en Salle & Lancers : 5 podiums, dont les titres...
12/02 > France en Salle : Gérald FLORENTINY, Vice-Champion de la Hau...
23/01 > Ce samedi, le SMUC Athlé organisait sa fête de début d'année...
15/01 > La section Athlétisme du SMUC vous souhaite une très belle a...
23/12 > "La Provence", la "Corrida du Vieux-Port" et les ultimes ent...
12/10 > Assemblée Générale de la section Athlétisme du SMUC
21/09 > Retour sur le stage de reprise de Luminy
Les Espaces

65, Avenue Clot Bey
13008 MARSEILLE
Tel 04.91.76.30.70
Fax 04.91.71.19.52
Adresse postale :
SMUC - BP 57
13266 MARSEILLE
Cedex 08

Secrétariat Général 
Lundi au Vendredi :
09h00-13h00
Mercredi :
0900-12h00 / 14h00-19h00
Tel. : 04 91 76 30 70

Entraînements 2018
 Janvier - Juillet

Compétitions 2018
Janvier - Février