www.athle.fr
Accueil
site de la section athlétisme du stade marseillais université club
Actualités
Championnats de France hivernaux Elite et Jeunes : une athlète smuciste en argent !
Commentez cette actualité
26 Février 2021 - Fabrice
Championnats de France hivernaux Elite et Jeunes : une athlète smuciste en argent !

Ce week-end se déroulaient, à Miramas et Salon-de-Provence, les Championnats de France hivernaux d'Athlétisme, regroupant exceptionnellement toutes les catégories (Cadets à Elite) en un même lieu, du fait de la crise sanitaire

Ainsi, les Championnats de France en Salle se déroulaient-ils, à huis clos, au Stadium Miramas Métropole, uniquement ouvert aux seuls athlètes bénéficiant du statut ministériel d'Athlète de Haut Niveau National, tandis que les Championnats de France Hivernaux de Lancers Longs se tenaient, dans les mêmes conditions, au Stade d'Honneur de Salon-de-Provence.

Des championnats de France très élitistes et très sécurisés (tests PCR obligatoires, etc..), conformément aux contraintes gouvernementales en vigueur, consacraient ainsi les Bouches-du-Rhône, capitale de l'athlétisme hexagonal, le temps d'un week-end.


Les 4 athlètes Smucistes bénéficiant du statut d'Athlète de Haut Niveau National étaient, de fait, conviés à prendre part à ces Championnats de France, dans leur discipline favorite.

Ainsi, Jean-Charles "Charly" BENICHOUX (Espoir M.), sur 60m-Salle ; Célia AUQUIER (Cadette), au Pentathlon-CAF-Salle ; Chloé VALLES (Cadette), à la Hauteur-Salle ; et Bana SALL (Junior F.), au Marteau (4 Kg), étaient-ils invités à concourir, à Miramas ou à Salon, dans l'espoir - bien légitime - d'y obtenir un beau résultat.

C'est Charly qui entrait en lice, le premier, samedi après-midi à Miramas, sur 60m-Salle. L'athlète Espoir coaché par Jean-Louis RIGAUT y courait sa série en 7"12 et se qualifiait pour la Finale C, dont il terminait en 3ème position, après avoir couru la distance en 7"05. Une performance pas très éloignée de son record personnel (7"00), établi un an plus tôt dans cette même salle de Miramas, au cours des Championnats de France Cadets-Juniors en Salle, pour lesquels il s'était déjà qualifié, la saison dernière. Aux bilans des différentes finales disputées, Charly terminait ainsi à la 5ème place du classement des Espoirs Masculin (ESM) conviés à concourir sur 60m-Salle, ce week-end. Un résultat encourageant, qui confirme la progression observée lors des 3 compétitions auxquelles Charly a pu prendre part, cet hiver, en salle.

Les 3 autres athlètes engagés entraient en lice le lendemain. Championne de France Cadette, l'an dernier, au Marteau (3 Kg), deux fois médaillée de Bronze, au Disque (1.0 Kg), chez les Cadettes (2019 et 2020), Bana Sall, participait à Salon, à ses 1ers "France", dans sa nouvelle catégorie (Junior F.), au Marteau de 4 Kg. L'élève de Michel MARINO y réalisait un concours délicat, dans des conditions de vent dantesques, mais parvenait toutefois à lancer l'engin de 4 kg à 47m76, une performance assez proche de son record personnel (48m01), établi à Eaubonne le week-end précédent. Au bilan, Bana terminait à la 4ème place du classement des Juniors Filles (JUF), au Marteau (4 Kg), un très beau résultat, sans doute pas totalement satisfaisant pour Bana, habituée qu'elle est des podiums nationaux...

Partenaires d'entraînement au sein du groupe coaché par Gérald FLORENTINY, Célia Auquier et Chloé Valles, se présentaient le même jour à Miramas, pour y disputer le Pentathlon-CAF-Salle, pour l'une, et la Hauteur-Salle, pour l'autre. Après avoir franchi une première barre fixée à 1m63 (à son 2ème essai), Chloé échouait hélas - de très peu ! - à franchir la barre supérieure (fixée à 1m67), une hauteur qu'elle avait pourtant effacé deux semaines auparavant, en portant son record personnel en salle à 1m68. Chloé terminait ainsi ce concours TCF à la 5ème place du classement des Cadettes engagées, améliorant ainsi la place à laquelle elle avait terminé, un an auparavant,lors des Championnats de France Cadets-Juniors 2020.

Restait à voir comment Célia Auquier allait se comporter, lors de ce long dimanche au cours duquel elle devait effectuer les 5 épreuves inscrites au programme du Pentathlon-CAF-Salle : 60m-Haies(76)-Salle, Hauteur-Salle, Poids(3 Kg)-Salle, Longueur-Salle et 800m-Salle... Célia entamait son "marathon" en terminant brillament à la 3ème place du 60m-Haies(76)-Salle de ce Pentathlon, en pulvérisant son record personnel, en 8"81. Elle poursuivait en prenant la 2ème place du concours de la Hauteur-Salle, en effaçant une barre fixée à 1m69 (à 2 cm de son record personnel), ce qui lui permettait de se hisser à la 2ème place provisoire de ce Pentathlon. En début d'après-midi, elle confirmait sa position en terminant à la 2ème place du concours de Poids (3 Kg)-Salle de ce Pentathlon, en lançant l'engin à 10m35 (nouveau record personnel, là encore !...). Arrivait alors l'épreuve de la Longueur-Salle, un point "fort" habituel, chez Célia... Hélas, celui-ci se déroulait sur le sautoir annexe, très redouté à Miramas, du fait d'une piste très dure et du fâcheux contre-jour auquel les athlètes sont confrontés, dans leur course d'élan (!)... Après avoir "mordu" 2 fois (comme deux autres Cadettes de ce Pentathlon-CAF), Célia était donc contrainte "d'assurer" son dernier saut en se contentant d'une marque à 5m00, une performance assez inférieure à ses standards habituels. Elle conservait toutefois la 2ème place provisoire de ce Pentathlon, d'un seul et unique point (!), talonnée par l'une de ses concurrentes, Stella Macarie, qui bénéficiait de références supérieures à celles de Célia, dans la dernière épreuve redoutée, du 800m-Salle (2'39" contre 2'46"). Quasiment assurée de terminer sur le podium, Célia devait donc se surpasser, pour espérer conserver cette 2ème place... ce qu'elle fit toutefois, avec brio, en courant, comme à son habitude, en fin d'un peloton qui ne cessait de s'étirer, au fil des tours de piste (au désespoir de son coach... et des téléspectateurs qui suivaient ces championnats devant la chaîne Youtube de la FFA !..), avant d'entamer une remontée époustouflante, lors d'un dernier tour rageur, au cours duquel elle remontait, une à une, ses adversaires, avant de "déposer" Stella Macarie, dans la dernière ligne droite, en terminant à la 2ème place de ce 800m-Salle, en 2'33"23 (3ème record personnel battu, au cours de cette très belle journée) !..


Célia était ainsi sacrée vice-championne de France de Pentathlon-CAF-Salle, après avoir réalisé 3556 pts, une splendide performance de niveau N3 !...

Toutes nos plus vives félicitations à Célia, ainsi qu'à son coach, pour cette magnifique performance !.. Bana, Chloé et Charly doivent également être félicités pour leurs très belles performances, Bana, en particulier, qui échouait à quelques décimètres d'une nouvelle médaille de bronze, dans sa nouvelle catégorie, ce qui en dit long sur le potentiel qui est le sien...

Ces rayons de soleil hivernaux venaient ainsi éclaircir l'époque bien maussade que nous traversons depuis de longs mois, qui privent les jeunes et les moins jeunes de toute compétition, et limite considérablement les entraînements de beaucoup d'entre nos adhérents, couvre-feu oblige... Quelques-uns de nos brillants athlètes, Juniors, Espoirs ou Séniors, qui ne figurent pas ou plus sur les listes ministérielles d'athlètes de haut niveau, mais dont le niveau est très proche de celui de certains des participants à ces "France" auront été particulièrement frustrés de voir ces Championnats se dérouler sans que la possibilité de s'y qualifier leur soit offerte. Ainsi en va-t-il pour Emma, Assia, Lucie, Antonin ou Idriss... Nous formons le voeu que la réussite de leurs camarades d'entraînement leur donnera le goût de persévérer, et d'espérer la délivrance prochaine qui, n'en doutons pas, permettra à tous de retrouver une existence pleine !...

Les résultats complets des Championnats de France en Salle Elite et Jeunes sont accessibles, ici.

Les résultats complets des Championnats de France hivernaux de Lancers Longs sont accessibles, ici.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/02 >
23/01 >
03/11 >
11/08 >
04/04 >
14/02 >
28/12 >
01/12 >
15/10 >
18/09 >
08/06 >
16/05 >
15/04 >
11/03 >
24/02 >
16/02 >
03/02 >
20/01 >
23/12 >
07/12 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Les Espaces

65, Avenue Clot Bey
13008 MARSEILLE
Tel 04.91.76.30.70
Fax 04.91.71.19.52
Adresse postale :
SMUC - BP 57
13266 MARSEILLE
Cedex 08

Secrétariat Général 
Lundi au Vendredi :
09h00-13h00
Mercredi :
0900-12h00 / 14h00-19h00
Tel. : 04 91 76 30 70