www.athle.fr
Accueil
site de la section athlétisme du stade marseillais université club
Actualités
Championnats de Cross PACA – CORSE (Rocbaron) et Championnats PACA de Lancers longs et Poids (Nice), du dimanche 5 février…
Commentez cette actualité
11 Février 2017 - Fabrice
Championnats de Cross PACA – CORSE (Rocbaron) et Championnats PACA de Lancers longs et Poids (Nice), du dimanche 5 février…

Dimanche dernier, se déroulaient à Rocbaron (83), les "1/2 Finales des Championnats de France de Cross de PACA - CORSE". Marseille Athlétisme y obtient 4 podiums par équipe ainsi que 2 podiums individuels, dont celui de Mateo PRECIADO (SMUC, BEM). Dans le même temps se déroulaient, à Nice (06), les Championnats Régionaux PACA de Lancers longs et Poids. Trois athlètes smucistes s’y illustrent en améliorant un record personnel…

Plafond nuageux bas, pluies intermittentes, sentiers boueux et glissants… C’est à un véritable cross hivernal qu’étaient conviés les athlètes de PACA – CORSE de tous âges (BE à VE) venus en nombre sur le très beau site du domaine de la Pességuière, à Rocbaron. Les Benjamines (BEF) ouvraient le bal et s’élançaient pour 2450m tracés à travers le parc et les sentiers du vignoble, constitué de Cinsaut, Grenache, Cabernet et Syrah, cépages typiques des AOC "Coteaux Varois en Provence"… Compte-tenu des conditions climatiques et de la nature des sols, le port de "pointes" s’imposait donc… à condition d’avoir songé à les mettre dans son sac et d’avoir prévu la bonne longueur de pointes, ce qui, hélas, n’était pas toujours le cas !... Nos BEF s’en sortaient tant bien que mal, mais ne parvenaient pas, ce coup-ci, à se hisser sur le podium par équipe, comme elles avaient réussi à le faire lors des Championnats de zone (Provence). Elles finissaient à la 6ème place de ce classement, l’équipe classée étant constituée de Clara VIALE (SMUC, 18ème), Célia AUQUIER (SMUC, 39ème), Tania RACHIDI (OM, 40ème) et Charlotte DEMAI (SMUC, 52ème)…

Notons que le classement inter-comités des BE & MI ayant été supprimé par les organisateurs, les athlètes corses BE et MI participant aux courses de leur catégorie respective apparaissaient au classement général individuel et par équipe (de clubs) de leur catégorie, de sorte que le classement final de ces Championnats PACA BE-MI correspond davantage à un classement interrégional PACA–CORSE, comme c’est le cas pour les catégories supérieures qui participaient aux 1/2 Finales des Championnats de France de PACA–CORSE.

Venaient ensuite les Benjamins (BEM) dont on attendait beaucoup, tant sur le plan individuel que par équipe. Ils s’élançaient à leur tour sur les 2990m correspondant à deux "moyennes boucles"… Comme il est désormais de coutume, Mateo PRECIADO (SMUC) et son adversaire saint-martinois champion de Provence, Guilhem DUPUY, s’élancent en tête, accompagnés ce coup-ci par deux autres athlètes… Une fois encore, Guilhem se détache progressivement, à l’issue du 1er tour… mais un autre des deux concurrents du jour l’imite peu après, laissant Mateo en compagnie du quatrième échappé… Une fois encore, Mateo démarre dans les 300 derniers mètres et, s’il parvient à tenir à distance son dernier compagnon d’échappée, il échoue de très peu à rejoindre le 2ème… Il termine donc sa course en 3ème position et grimpe ainsi sur ce podium individuel des Régionaux de Cross PACA – CORSE. Après le titre de vice-champion des BdRh. conquis à Miramas, celui de vice-champion de Provence gagné au Pontet, Mateo conclut sa magnifique saison de cross par un ultime podium individuel, sur cette Finale PACA – CORSE… Nous ne pouvons que le féliciter à nouveau pour cette incroyable série de performances !…

Outre Mateo, une très belle surprise nous vient de Baptiste HAMON qui se hisse à la 7ème place de cette Finale… Il termine donc sa saison de cross sur une très belle place de finaliste, en n’ayant cessé de progresser, de course en course (12ème à Miramas, 11ème au Pontet, et 7ème à Rocbaron, donc)... Un grand bravo à Baptiste pour sa très belle saison et les incontestables progrès réalisés… Mais les autres Benjamins engagés dans cette course s’en sortent aussi avec de bons résultats, de sorte que l’équipe se hisse sur le podium par équipe de cette Finale BEM PACA – CORSE. Les athlètes ainsi primés sont les suivants : Mateo PRECIADO (SMUC, 3ème), Baptiste HAMON (SMUC, 7ème), Jules RENOUX (SMUC, 27ème) et Noam LARAND (SMUC, 54ème). Bravo à eux, pour ce très beau résultat !...

Les Minimes F. (MIF) démarraient à leur tour sur le même parcours que les BEM… Garance ASSELIN DE WILLIENCOURT (SMUC), notre seule représentante dans cette course, réalise une performance assez inférieure à ses résultats habituels, en se hissant toutefois à la 20ème place de ce cross, ce qui reste tout à fait estimable… Une note finale certainement un peu décevante, pour Garance, qui aura quand même réalisé une très belle saison, en n’ayant connu que des places d’honneur avant ce dimanche, dont un podium (2ème au cross de Marseille)… Une 1ère saison chez les MIF qui laisse entrevoir de beaux espoirs pour l’année prochaine…

Chez les Minimes M. (MIM) qui s’élançaient ensuite sur les 3490m de leur parcours, Gabriel CHARRIER s’alignait une fois encore, quand bien même cette discipline n’est pas sa spécialité … Un bel exemple de courage et de persévérance, avant d’entamer la saison en stade qui devrait lui sourire davantage…

A l’issue de la dernière course des catégories BE & MI, les "1/2 Finales des Championnats de France de Cross de PACA - CORSE" pouvaient enfin débuter. Faisant office de Championnat PACA – CORSE, il s’agissait donc également d’obtenir son billet pour les "France"…

Vers midi, les Masters Hommes (VEM) s’élançaient en premiers, sur les 9990m du Cross Long qui leur est réservé. Thierry ALFANO (OM) terminait à une très belle 6ème place individuelle. Dans son sillage, l’équipe "Marseille Athlétisme" finissait sur la 3ème marche du podium par équipe de cette course… Jean-Pierre CAMM (coach SMUC) qui terminait à la 5ème place de l’équipe "M.A." (55ème du classement individuel) était donc appelé à monter sur le podium, synonyme de qualification par équipe (qe) pour les "France". [Rappel : le résultat par équipe est calculé sur les 4 premiers de chaque club, mais les 5ème et 6ème sont intégrés à l’équipe, en tant que remplaçants…].

Nos partenaires olympiens s’illustraient plus tard sur le Cross Court Hommes (CCM) ouvert aux catégories ESM, SEM & VEM : Maamar BENGRIBA (OM, SEM) remportait l’épreuve tandis qu’une équipe 100% olympienne s’emparait de la 2ème place du classement par équipe de cette course et se qualifiait ainsi pour les "France" !...

Plus tard, l’équipe féminine 100% olympienne engagée sur le Cross Long Femmes ouvert aux catégories ESF, SEF & VEF se hissait, à son tour, sur la 2ème marche du podium par équipe de cette course, et se qualifiait également pour les "France"...

Entre temps, nos jeunes athlètes connurent des fortunes diverses : ainsi, Ismael BELHADJ LARBI (SMUC) finissait-il à une respectable 15ème place du classement individuel du Cross Junior M. (JUM), place synonyme de qualification individuelle (qi) pour les "France". Bravo à Ismael pour ce très beau résultat obtenu dès sa 1ère année dans cette catégorie !... Dans la même course, Enzo TARDIEU (SMUC) loupe de peu la qualification individuelle en terminant 39ème, cependant que la dernière place qualificative individuelle se situait en 29ème position…

Chez les Cadets (CAM), Yanis GARNIER (SMUC) connut à nouveau les pépins physiques qui l’avaient déjà conduit à lâcher prise dans les derniers tours du cross départemental de Miramas, et que l’on avait cru réglés, il y a 15 jours, lors des Championnats de zone, où Yanis avait terminé à une honorable 8ème place… La défaillance fut, ce coup-ci, encore plus nette, Yanis terminant 46ème… Benjamin BAGARRY (SMUC) le devance de quelques places, en finissant à nouveau très fort, comme il a pris l’habitude de le faire…

Le bilan de "Marseille Athlétisme", un peu en recul sur ces Championnats PACA – CORSE, par rapport aux performances individuelles et collectives observées lors des Championnats PACA zone Ouest, nous laisse un peu sur notre faim… Admettons-le, si les Olympiens ont su maintenir le même niveau de performance, dans les catégories les plus âgées (SE & VE), les Smucistes qui constituent l’essentiel des effectifs dans les catégories les plus jeunes ont été un peu plus en retrait… Sans doute le manque d’expérience dans la gestion de cette compétition du plus haut niveau interrégional, qui s’est déroulée sous une pluie battante et sur un sol des plus gras, en particulier durant l’après-midi…

Nous suivrons attentivement les Championnats de France de Cross, lesquels se dérouleront sur l’hippodrome de St-Galmier (42), les 25 et 26 février prochain… en souhaitant le meilleur aux athlètes qualifiés !...

Retrouvez ici les photos des Championnats de Cross, de Rocbaron.

Trois athlètes smucistes étaient engagés dans les Championnats Régionaux PACA de Lancers longs et Poids, qui se déroulaient à Nice (06), le même jour… Pour l’anecdote, signalons que chacun des 3 s‘est adjugé la victoire dans l’un des concours du jour, mais il est vrai que le niveau requis chez les Minimes engagés (2 de nos athlètes étaient des MIF) était tel que peu d’élus pouvaient prétendre y participer !... Nous retiendrons donc prioritairement le niveau des performances réalisé ce jour-là…

Ainsi, Emma GALION-CONCATO (MIF) s’adjugeait-elle le concours du Poids (de 3kg) avec un lancer à 10m18 (36 pts), cependant qu’elle battait son record personnel au Disque (de 0,8 kg) en finissant 2ème de ce concours, avec un lancer à 21m51 (25 pts). Dans la même catégorie, Nissia CANN (MIF) finissait 2ème, derrière Emma, du concours de Poids (de 3kg) avec un lancer à 8m50 (28 pts) et la devançait au Disque (de 0,8 kg), en battant son record personnel avec un lancer à 30m49 (35 pts)… De très bon augure, pour nos 2 MIF que nous suivrons attentivement dès les 1ers Tours de Pointes !…

Le dernier athlète engagé, Thierry BERNON (VEM) s’alignait sur le concours de Disque (de 1,5kg) et réalisait un lancer à 21m86, très proche de son record personnel… Il s’alignait également sur le concours de Marteau (de 6kg) et lançait à 28m42, en battant son record personnel de près de 70cm !... De bon augure aussi, en vue des Interclubs…

Retrouvez ici les photos des Champ. de Lancers longs & Poids, de Nice.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
07/12 >
26/11 >
12/09 >
31/08 >
10/07 >
27/06 >
23/06 >
16/06 >
08/06 >
01/06 >
26/05 >
19/05 >
12/05 >
05/05 >
09/04 >
26/03 >
19/03 >
02/03 >
16/02 >
03/02 >
Les Espaces

65, Avenue Clot Bey
13008 MARSEILLE
Tel 04.91.76.30.70
Fax 04.91.71.19.52
Adresse postale :
SMUC - BP 57
13266 MARSEILLE
Cedex 08

Secrétariat Général 
Lundi au Vendredi :
09h00-13h00
Mercredi :
0900-12h00 / 14h00-19h00
Tel. : 04 91 76 30 70